Nos idées pour un Noël solidaire, écolo et plein de partage !

Nos idées pour un Noël solidaire, écolo et plein de partage !


Les fêtes de fins d'années sont pour beaucoup des moments de joie et de partage, mais il n'est pas toujours facile de les concilier avec ses valeurs de solidarité et d'écologie. Nous partageons nos meilleurs conseils pour faire de ces fêtes, des moments encore plus riches !

1. Ouvrir sa porte à une personne isolée : beaucoup de personne, notamment les personnes âgées, se retrouvent seules pour les fêtes de fin d'année. Et si cette année vous proposiez à une personne isolée de votre quartier de se joindre à vous pour partager ce moment ensemble ?

Comment faire ? Connectez-vous sur mesvoisins.fr, décrivez en quelques mots ce que vous avez prévu pour Noël ou le jour de l'an et invitez un voisin seul à vous rejoindre pour partager ce moment avec vous et vos proches.

Seul(e) pour les fêtes ? : n'hésitez pas le faire savoir à vos voisins, vous trouverez sans doute une famille ravie de vous inviter à leur table ou une autre personne seul avec qui passer les fêtes !

2. Donner ou troquer des cadeaux lors d'une soirée de voisinage : comme tout le monde, vous avez sûrement des objets ou des jouets chez vous dont vous ne savez que faire et qui prennent la poussière. Faites-en profiter vos voisins de quartier lors d'une soirée préparation de Noël autour d'un bon vin chaud !

Comment faire ? C'est très simple, connectez-vous sur mesvoisins.fr, organisez un évènement "Soirée troc de cadeaux en vue des fêtes !" et expliquez la démarche de l'événement en description. Dons, petits prix ou troc, redonnez une vie à vos objets inutilisés ou aux anciens jouets de vos enfants !

3. Décorer écolo :

Astuce n°1 : le papier cadeau c’est joli, mais pas du tout écolo ; chaque année 20 000 tonnes de papier cadeau sont vendus en France, soit 380 000 d'arbres coupés. Cette année, emballez vos cadeaux dans de jolis emballages en tissu. Original et réutilisable, tout simplement !

Comment faire ? Jettez un coup d'oeil à l'article du blog des Eco-créateurs pour en savoir plus : cliquez ici.

Astuce n°2 : les boules de Noël, les guirlandes, les décorations, tout cela coûte cher, s'abîme très vite et n'est vraiment pas écologique ! Ajoutez une touche "responsable" à votre décoration en décorant avec des éléments naturels comme par exemple des pommes rouges, des pommes de pins, houx... Ils ne coûtent vraiment pas grand chose et amusent beaucoup les enfants.

Astuce n°3 : chaque année en France, 6 millions de sapins sont coupés pour les fêtes de Noël. Treezmas est une start-up qui non seulement vous enlève ce poid sur la conscience mais vous facilite en plus la vie : Treezmas vous livre le sapin de votre choix et vient le récupérer après les fêtes pour lui offrir une seconde vie !

4. Passer du temps avec les plus démunis : de nombreuses associations recherchent des bénévoles prêts à donner de leur temps pendant les fêtes. Renseignez-vous auprès des associations de votre ville ou bien auprès des Petits Frères des Pauvres ou du Secours Populaire pour leur apporter votre aide. Les fêtes sont des moments de partage avant tout, n'est-ce pas ?

N'hésitez pas à partager vos conseils avec nous ! Nous espérons que les nôtres vous aideront à reconcilier ce moment particulier de l'année avec vos valeurs ! De la part de toute l'équipe de mesvoisins.fr, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année !